Informations touristiques sur Wallis et Futuna

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte

 

Locale

 

Paris

 

 

 

 

Géographie

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

Les îles Wallis et Futuna font partie des territoires français d'outre-mer (T.O.M.) de l'hémisphère sud, situées dans le Pacifique Sud entre la Nouvelle Calédonie et Tahiti ; à 22.000 Km de la métropole. L'archipel comprend trois îles : Wallis, Futuna et Alofi.

L'île de Wallis appelée Uvea par les Wallisiens s'étend sur un peu moins de 100 Km ² et dispose d'un lagon protégé par une barrière de corail. Le relief est peu marqué puisque le sommet le plus important culmine à 150 m d'altitude (Mont Lulu). L'île, d'origine volcanique, possède une vingtaine de Motu (îlots) disséminés sur le lagon ou le récif corallien.

Futuna et Alofi (cette dernière est inhabitée) sont situées à 230 km au sud ouest de Wallis. (Coordonnées : 178° 5' ouest / 14° 18' sud) Il n'y a pas de récif de corail donc pas de lagon à Futuna, contrairement à Alofi. L'archipel est montagneux, origine volcanique oblige, et se situe sur la zone de contact entre les plaques pacifique et indo-australienne. Futuna est donc soumise à des tremblements de terre, le dernier datant de mars 1993. Le relief est plus marqué qu'à Wallis avec des sommets culminant à 524 m (mont Puke à Futuna) et 417 m (mont Kolofau à Alofi).

De nombreux lacs dont le fameux lac Lalolalo situé dans un cratère de 12 hectares témoignent de l'activité volcanique de Wallis.

Climat

Il fait chaud et humide à Wallis avec 27° C en moyenne, le mois le plus chaud étant février avec 30° C et 25° C pour juillet.  L'amplitude thermique annuelle est faible avec 1° C. La saison chaude et pluvieuse s'étend d'octobre à mars, avec des orages et pluies abondantes voire des cyclones mais ils sont peu puissants en raison de la faible latitude. Les vents peuvent atteindre 250 km / h et sont accompagnés de pluies diluviennes.  Le taux d'humidité est important (83 % en moyenne) et les précipitations annuelles de l'ordre de 3000 mm et près de 4 m pour Futuna. Cependant, il existe parfois des périodes de sécheresse pénalisantes pour les cultures. Les vents dominants sont les alizés orientés sud-est.  

 Flore  

La plupart des fruits exotiques sont présents à Wallis : bananes, noix de coco, citrons, oranges ananas, mangues, papayes... Les ignames, taros et manioc constituent les éléments de base de la cuisine wallisienne. Le manioc est surtout cultivé pour les cochons. Les "faikai" sont des plats à base d'amidon extrait du Tacca. Les fleurs poussent en abondance à Wallis. Ci contre, une fleur de Frangipanier. Cependant, la forêt primaire ne représente plus que 15 % de la surface totale à Wallis et 30 % à Futuna en raison de la déforestation. Seule Alofi a  

Faune

La faune se compose essentiellement de porcs et poules d'élevage (introduits par l'homme) mais on peut également observer de nombreux oiseaux comme les sternes, les fous ou encore les frégates.  Les lagons de Wallis et d'Alofi regorgent de poissons multicolores et on peut même apercevoir des raies, tortues et dauphins. A noter que les requins sont rares et que les tortues sont protégées.

Décalage horaire

GMT + 12, ce qui signifie qu'il faut ajouter 10 heures en été et 11 heures en hiver par rapport à Paris.

 La monnaie légale est le Franc Pacifique (F.CFP). Le taux de change est fixe : 1 FF = 18,18 F.CFP

Le change s'effectue auprès des banques et du Trésor Public. Peu d'établissements acceptent le paiement par carte bancaire.

Monnaie

Conformément au protocole n°13 annexe au traité sur l'Union Européenne, les TOM conservent le franc CFP dont la parité avec l'euro a été fixée le 31 décembre 1998 à : 1000 FCFP = 8,38 euros  

Santé

Il existe des services médicaux (2 hôpitaux et 3 dispensaires) mais il n'y a ni pharmacies ni médecine privée. L'accès aux soins est cependant gratuit.  

Divers

Indicatif téléphonique : 00 681 + numéro à 6 chiffres

L'eau est potable à Wallis mais pas à Futuna.

L'électricité est aux normes françaises : 220 V / 50 Hz

Se munir absolument de lunettes et crèmes solaires (climat tropical)

Pour les ressortissants de la CEE, un passeport est suffisant pour se rendre à Wallis ou Futuna. Pour les autres ressortissants, contacter l'ambassade de France.

Liaisons aériennes    

 Il n'existe pas de desserte directe jusqu'à Wallis. Un changement est à prévoir à Nouméa (Nouvelle Calédonie), Nandi (Fidji) ou Papeete (Tahiti). Compter 25 heures de vol depuis Paris. De nombreuses compagnies aériennes proposent des vols quotidiens ou hebdomadaires à destination de Nouméa ou Tahiti.

 A partir de ces destinations (Nouméa, Papeete ou Nandi), une seule compagnie, "Air Calédonie International", dessert Wallis deux fois par semaine sur Boeing 737. Il faut compter 7000 FF A/R pour un vol Paris - Nouméa, 8000 FF pour Papeete, puis environ 4000 FF A/R pour Wallis. (62 900 FCFP en basse saison et 71 100 FCFP en haute saison.)  

De Wallis, on peut se rendre à Futuna en 1h de vol sur des appareils bimoteurs Twin Otter. (aller simple : 8.900 F.CFP)

 

 

 

 

============================

  accueil dom tom locations   annonces locations Wallis et Futuna

Plan du site