Informations touristiques et guide de voyage sur Saint-Martin

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte des locations vacances

 

Locale

 

Paris

 

 Carte de la Guadeloupe

 

 

Généralités

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

Une double nationalité pour un si petit territoire, voilà un drôle de paradoxe pour une île qui n'a pour seule richesse que la blancheur de ses plages et la transparence de ses eaux. Tantôt hollandaise, tantôt française, Saint-Martin est aujourd'hui avant tout internationale. Fréquentée par une clientèle américaine attirée par son climat et ses lagons, l'île a su garder son charme créole, malgré le succès touristique. Des maisons en bois de Cul-de-Sac aux sentiers de randonnée du pic du Paradis, des îlots de nature et d'authenticité font de Saint-Martin la petite perle des Antilles.

Avec une température moyenne de 25°C toute l'année, Saint-Martin offre tous les plaisirs des tropiques, malgré une humidité élevée tempérée par les alizés. A la saison sèche (de décembre à avril-mai), les températures sont en moyenne de 23°C. A la saison humide (de mai-juin à novembre), elles peuvent atteindre 27°C durant les mois les plus chauds que sont juillet et août. Capricieuses et irrégulières, les pluies sont aussi violentes que soudaines. Quant aux cyclones, leur saison court en général de juin à novembre.

 Comme partout aux Antilles, le carnaval est la plus grande fête de l'année. Mais à Saint-Martin, il est célébré deux fois. Tout d'abord du côté français, durant la semaine du Mardi-gras. Il met en scène Vaval, le roi du carnaval, dont la mort clôt les festivités la nuit précédent le carême. La partie hollandaise prend la relève durant tout le mois d'avril. Un village du carnaval est construit chaque année près de Philipsburg et devient le centre des défilés de chars à paillettes et à plumes, version sophistiquée et plus européenne que le carnaval du nord de l'île. Dans un registre plus religieux, citons les fêtes de Noël. La profusion de décorations dans les rues rappelle l'importance de l'influence américaine sur l'île. Moins traditionnelle, mais très courue, la Heineken Regatta fait partie des rendez-vous marquants de l'année. Au début du mois de mars, durant trois jours et trois nuits, 200 bateaux s'affrontent dans une course qui attire les plus grands noms de la voile internationale.

Locations, gîtes, hébergements de vacances

De nombreuses solutions d'hébergements de vacances existent pour votre location à St Martin : villa, appartement, bungalow, chambre d'hôtes, studios...

Adresses utiles

Office du tourisme de Saint-Martin : 12, rue de Madrid, 75008 Paris. Tél : 01-53-42-41-33. Fax : 01-43-87-32-85. M. : Europe. Ouvert du lundi au jeudi de 9 h à 13 h et de 14 h à 18, le vendredi de 9 h 30 à 13 h et de 14 h à 17 h.

Association guadeloupéenne des Gîtes ruraux et du Tourisme vert : service de réservation : Tel : 05-90-91-64-33. Fax : 05-90-91-45-40.

Association guadeloupéenne d'Écotourisme : Secrétariat, c/o chambres d'hôtes Beaugendre, chemin de Morphy, 97116 Pointe Noire. Tél/Fax : 05-90-98-29-41.

Formalités

- Nous sommes encore en France, une carte d'identité suffit pour ceux qui se limitent aux territoires français. Un passeport en cours de validité est préférable pour se rendre dans les îles anglophones voisines.

Pour les Belges, carte d'identité ou passeport valide. Pour les Suisses, passeport valide. Pour les Canadiens, la carte d'identité est suffisante pour un séjour de moins de 3 mois ; sinon, passeport obligatoire.

- Douanes : en principe, contrôles de routine, mais nettement plus fréquents pour ceux revenant des ports francs comme Saint-Martin et Saint-Barthélemy (attention aux appareils photo et autres gadgets électroniques).

Carte internationale d'étudiant

Elle permet de bénéficier des avantages qu'offre le statut étudiant dans le pays où l'on se trouve. Cette carte ISIC donne droit à des réductions (transports, musées, logements...).

Climat

Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Si la tradition antillaise a retenu le chapeau de paille, c'est que le soleil cogne dur. Ça tombe bien, la mer est tiède : elle peut dépasser 29°C de juillet à octobre et ne descend pas au-dessous de 24°C durant la saison sèche.

Toute l'année, le soleil se lève entre 5 h et 6 h et se couche entre 18 h et 19 h.

Deux saisons. De février à avril, la saison sèche, appelée le « carême », est la saison la plus agréable, c'est la HAUTE SAISON. Pendant nos vacances d'été, de juillet à octobre, en revanche, c'est la saison humide : l'« hivernage », juin et octobre étant des mois de transition qui peuvent être agréables. L'air (30 oC) est lourd, voire étouffant lorsque les alizés - les « rois des Antilles » -, heureusement fréquents, ne rafraîchissent pas l'atmosphère, et les après-midi pluvieux. Le déluge de touristes, lui, s'est carrément tari et, dans les hôtels, on voit refleurir la bonne humeur et les prix doux (BASSE SAISON).

Août et septembre sont les mois préférés des cyclones, mais leurs dates ne sont cependant pas fournies par le syndicat d'initiative. Lenny, le dernier cyclone en date, a frappé très tardivement, à la mi-novembre 1999, surprenant tout le monde.

- Prévoir des crèmes solaires « écran total » avant le départ (sur place, elles sont plus chères). Elles sont indispensables.

Banques

Ouvertes de 8 h à 12 h et de 14 h à 16 h, sauf les samedi et dimanche et parfois le mercredi après-midi. Pendant les vacances estivales, de juin à septembre, les horaires peuvent changer : ouverture de 7 h 30 à 15 h.

Poste

Affranchissement : identique à celui de la métropole. Les timbres se vendent uniquement dans les bureaux de poste.

Téléphone

De plus en plus de cabines téléphoniques installées un peu partout mais, attention, elles fonctionnent toutes avec des cartes (achetez-les sur place, car elles sont vendues un peu moins cher qu'en métropole).

Ne pas oublier que l'île est partagée entre deux pays. Les appels entre les deux parties de l'île sont donc des appels internationaux.

Partie française vers partie hollandaise de l'île : il faut composer le 00-599-54 puis le numéro à 5 chiffres du correspondant.

Partie hollandaise vers partie française : il faut composer le 00-590 puis les six derniers chiffres du numéro de votre correspondant (c'est-à-dire sans le 05-90 par lequel il débute).

Décalage horaire

Quand il est 12 h à Paris, il est 7 h en hiver et 6 h en été aux Antilles.

============================

  accueil dom tom locations   annonces locations Saint-Martin annonces locations Antilles

Plan du site