Informations touristiques et guide de voyage sur l'île de La Réunion

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte des locations vacances

     

Locale

 

Paris

 

 

 

 

Généralités

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

La Réunion, c'est l'île verticale, l'île montagne. Amis des randonnées au long cours, des balades en forêt, des baignades dans les bassins d'eau douce et des nuits dans les chaleureux gîtes de montagne, vous êtes arrivés. Quel contraste entre la folle exubérance d'une nature souveraine qui impose sa loi au centre de l'île et cette terre plus aride sur les pentes de la Fournaise un peu plus au sud. L'autre richesse de l'île, c'est sa population et ses traditions, forte d'un métissage étonnant venu des quatre coins de l'océan Indien : Africains, Blancs, Indiens, Tamouls, Malgaches, Comoriens et aussi Chinois se sont retrouvés ici pour faire revivre leurs traditions et en créer de nouvelles. Sans oublier les habitants des Hauts, tellement séduisants avec leurs cases fleuries, leur cuisine épicée, leurs coutumes, leurs redoutables punchs et leur accent chantant.

Locations, gîtes, hébergements de vacances

De nombreuses solutions d'hébergements de vacances existent pour votre location à la Réunion : villa, appartement, bungalow, chambre d'hôtes, studios...

Géographie

L'île de la Réunion est située dans l'océan Indien. Elle fait partie de l'archipel des Mascareignes. C'est avant tout une île volcanique et montagneuse. Le littoral est constitué de 207 km de côtes, au pied des montagnes, dont 30 km de plages (essentiellement au sud-ouest).

Flore

Espèces indigènes de l'île : 800 plantes à fleurs et 230 variétés de fougères. Tous les végétaux présents aujourd'hui sur l'île proviennent d'ailleurs.

- La végétation sur la côte : plages bordées de filaos. Les côtes rocheuses, mais aussi les jardins sablonneux accueillent le vacois(vacoa). Les marécages peuvent être envahis de papyrus du Nilet de jacinthes d'eau.

- La végétation du secteur sec : ce secteur est occupé par des forêts, qui ont cédé la place aux caféiers, puis à la canne à sucre.

- La forêt de basse altitude : on y trouve le rubus alcaefolius, une espèce de ronce, et le psidium cattleyanum, un goyavieraux fruits comestibles.

- La forêt de moyenne altitude : la végétation est de type « éricoïde », c'est à dire essentiellement composée d'une bruyère et de quelques sèneçons arbusifs.

- La végétation de haute altitude : bruyèreet quelques sèneçonsarbustifs.

- La végétation introduite par l'homme : plus facile à identifier. En Europe, dans les appartments, on appelle cà les plantes en pot. Les principales : poinsettia, allamandas, aclyphas, l' arbre du voyageur, la cytise, les frangipaniers, le colocasia, les crotons, les hibiscus, les ficus-caoutchouc.

Climat

Le climat de l'île est tropical. La température sur la côte varie entre 18 et 31 °C. En revanche, en altitude, elle peut chuter à 4 °C. À 1 800 m, les gelées sont fréquentes. Prévoir des vêtements légers pour la côte, un pull et un coupe-vent pour la montagne.

- La saison fraîche : de mai à novembre. Pluie rare et température moins lourde.

- La saison chaude : de novembre à avril : moiteur de l'air et, parfois, « avalasses », pluies torrentielles de courte durée en fin de journée.

Température moyenne de l'eau : autour de 26 °C de novembre à mai et 23 °C environ de mai à octobre.

- Le printemps : octobre-novembre. Végétation resplendissante !

- Période cyclonique : en principe de décembre à mars.

IMPORTANT : pendant les vacances scolaires réunionnaises, de Noël à début février, et en juillet et août, il est conseillé de réserver depuis la métropole l'hébergement, la voiture de location et éventuellement les activités.

Les cyclones

La Réunion étant bien équipée, les cyclones y sont rarement meurtriers.

Se tenir au courant en lisant la presse, en écoutant la radio et en téléphonant aux services de Météo France. Entre décembre et mars, dès que le temps se couvre, il vaut mieux téléphoner à Météo France avant d'entreprendre une randonnée.

Bulletin grand public et prévisions météo sur 24 heures : tel : 08-92-68-00-00. Le temps en direct, partout dans l'île : tel : 08-36-68-02-02. Le point sur le cyclone : tel : 08-97-65-01-01. Bulletin marine : tel : 08-36-68-08-08.

La Réunion dispose de trois systèmes d'alerte :

- Vigilance cyclonique : un cyclone est annoncé sur l'océan Indien, mais il est encore loin de l'île.

- Alerte orange : le cyclone approche des côtes de la Réunion.

- Alerte rouge : le monstre va bientôt s'abattre sur l'île. Danger imminent ! L'alerte rouge est toujours annoncée par Météo France avec trois heures d'avance.

Après le cyclone : attention, routes parfois encombrées et éboulements possibles.

Environnement

Le long des sentiers de randonnée, la Réunion prend parfois l'allure d'une vilaine décharge. La protection de l'environnement est un gros problème à la Réunion.

La Réunion a aussi ses « paillotes », aux allures d'hôtels grand standing, villas, restaurants, etc. Elles occupent le domaine public maritime. Soit dit en passant, il y a parfois une certaine indifférence vis-à-vis de l'aménagement du territoire, laxisme et complaisance règnent en maîtres sur l'île.

Poste

On trouve des bureaux dans toutes les villes de moyenne importance. Mêmes horaires qu'en métropole. Affranchissement habituel pour adresser du courrier. Seule distinction, le délai : compter environ 3 jours pour qu'une lettre parvienne en France métropolitaine. Vous avez trois tarifications possibles : par avion le jour même ; par avion quand il y a de la place ; par bateau. On peut consulter ses soldes CCP dans les GABIERS postaux (distributeurs automatiques).

Téléphone

À la Réunion, le téléphone fonctionne de la même manière que dans la métropole. Mais vous n'avez que 6 numéros. Possibilité d'appeler depuis les cabines avec des pièces de monnaie, une télécarte ou une carte bleue. Les télécartes de France Télécom coûtent moins chères qu'en métropole, environ 7 euros la carte de 50 unités. Pour tout renseignement ou pour obtenir une Carte France Télécom, composez le no Vert : 0800-202-202. Le portable fonctionne, mais renseignez-vous bien, car certaines compagnies vous les factureront en communications internationales.

- Composer directement le no du correspondant à 10 chiffres pour joindre l'île depuis la métropole ou la métropole depuis l'île.

Langue

La plupart des Réunionnais parlent le créole, même si la langue officielle est évidemment le français. Phonétiquement et grammaticalement, la langue créole ressemble un peu à un patois chantant. Les mots sont avalés, les liaisons très prononcées, la grammaire est simplifiée. L'orthographe n'existe pas. Depuis quelques années, la langue créole est enseignée à l'université de Saint-Denis, et certains pensent à juste titre que l'enseignement du français devrait se faire comme une langue étrangère chez les enfants de l'école primaire.

Décalage horaire

Ajouter 2 h par rapport à l'heure d'été et 3 h en hiver (de fin septembre à fin mars).

============================

  accueil dom tom locations    Location vacances

Plan du site