Informations touristiques de Polynésie française

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte

       

Locale

 

Paris

 

 

 

 

 

 

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

Généralités

Qui dit Polynésie, dit Tahiti, ses vahinés, son lagon. Avec cinq archipels, la Polynésie française possède en fait une multiplicité de paysages et de cultures : loin de se laisser enfermer dans des clichés, la mystérieuse réserve quelques surprises aux explorateurs curieux.

Géographie

La Polynésie française est située à 6 000 km à l'ouest du Chili, 5 200 km à l'est de l'Australie, 6 200 km au sud-ouest des côtes californiennes et à 15 700 km de Paris. Immense, très émiettée, elle regroupe 118 îles nées d'éruptions volcaniques, dont 6 seulement excèdent 100 km², regroupées dans cinq archipels : la Société, où se trouve la capitale, Papeete, et qui rassemble plus des trois quarts de la population ; les Australes, qui comprennent cinq îles hautes (semblables à des montagnes posées à la surface de l'océan, ceinturées par une couronne corallienne qui forme le récif barrière) et un atoll (couronne récifale corallienne émergée enserrant le lagon central) ; les Tuamotu, composés de 77 atolls, qui s'étirent sur plus de 1 500 km ; les Gambier, situés à 1 600 km de Tahiti ; et les Marquises, constituées d'une quinzaine d'îles hautes et îlots, non loin de l'équateur.

Climat

De type tropical, le climat connaît deux saisons distinctes : pendant la saison des pluies (été austral), de novembre à avril, la température peut atteindre 30°C, l'air est lourd et moite ; la saison sèche (hiver austral), de mai à octobre, est idéale pour la visite : les pluies sont rares, l'air est sec et plus frais (26°C en moyenne).

La Polynésie française est soumise au régime des alizés. Le toerau (vent de nord-est) souffle occasionnellement pendant la saison des pluies ; dans les îles hautes, le hupe, brise matinale, vient atténuer la touffeur de la plaine. Elle a également connu au XXe siècle plusieurs cyclones dévastateurs.

Faune et flore

Les navigateurs polynésiens ont apporté de l'est des plantes et des fruits qui se sont facilement acclimatés ; les missionnaires et les colons, au XIXe siècle, ont importé d'autres plantes présentant un intérêt commercial. Sur les atolls, la végétation arbustive et le cocotier dominent. Au nombre des plantes les plus fréquemment rencontrées, citons le tiare, dont la fleur, emblème de la Polynésie, est portée en colliers ou dans les cheveux, l'arbre à pain, le banian, le bois de rose, le miki miki, le tamanu, le bananier, la vanille, le corossolier, l'ylang ylang, le jasmin, l'hibiscus...

La faune est plutôt pauvre comparée aux régions situées à l'ouest du Pacifique, en raison de l'éloignement des continents : vous n'y verrez donc aucun serpent, mais quelques espèces d'insectes, une centaine d'espèces d'oiseaux... Les constructions coralliennes des îles hautes et des atolls constituent des biotopes privilégiés où évolue une faune sous-marine diversifiée.

Comment circuler?

D'île en île : si vous choisissez l'avion, Air Tahiti dessert 38 îles dans les 5 archipels. Les forfaits, qui permettent de visiter plusieurs îles, constituent la formule la plus intéressante. Des catamarans relient Tahiti à Moorea. Un autre catamaran, l'Aremiti III, dessert Huahine et Raiatea. Pour les plus aventureux, des cargos peuvent embarquer quelques passagers. L'Aranui est une goélette confortable et très prisée assurant un service régulier entre Tahiti et les Marquises - réservation indispensable. Le tour des îles : des routes côtières longent la plus grande partie du littoral des principales îles de la Société. A Tahiti, Moorea et Bora Bora, les routes sont en bon état. A Raiatea et Huahine, les routes côtières sont en partie revêtues de "soupe de corail" (corail concassé), mais correctes. Dans l'intérieur, vous ne trouverez en revanche que des pistes accidentées nécessitant un 4X4. Les trucks (camions dont la plate-forme est aménagée en bancs pour passagers) constituent le service de transport en commun local, assez complet et de surcroît convivial. Au taxi, très cher, préférez la voiture de location ou, mieux encore, le vélo !

Change, pourboire et marchandage

Le franc CFP est fixe par rapport à l'euro : 1 euro = 118,21CFP. Les banques prélèvent une commission forfaitaire (environ 3,50 euros) sur les opérations de change, sauf pour les transactions en francs français où aucune commission n'est facturée. Des DAB (distributeurs automatiques de billets) sont nombreux à Papeete, plus rares dans les autres îles. Toutes les îles touristiques comportent une ou plusieurs agences bancaires. La pratique du pourboire n'est pas en vigueur. Les prix affichés sont fixes, sauf pour les perles noires, où il est possible de marchander.

Quand partir?

De juin à octobre, le climat est plus sec et plus frais et offre une meilleure visibilité sous-marine aux amateurs de plongée, tandis que la période allant de novembre à mai tend à être plus chaude et plus humide. Des pluies diluviennes ne sont pas rares au cours de cette saison humide. Attention : les fêtes de Heiva (en juillet) étant extrêmement prisées, effectuez vos réservations longtemps à l'avance le cas échéant. Les vacances scolaires suivent le rythme des congés de France métropolitaine.

Visa

Tout visiteur doit être muni d'un passeport en cours de validité. Les ressortissants de l'Union européenne, ainsi que les Suisses, peuvent séjourner trois mois sans visa, les Canadiens un mois. La réglementation appliquée est essentiellement la même que celle en vigueur pour entrer en France.

Santé

Attention aux coupures de corail, notoirement longues à cicatriser et assez douloureuses, aux mouches noires (nono) des Marquises, et aux méduses. Dans le lagon, attention aux poissons-pierres, aux raies et aux oursins. On a également répertorié dans de nombreux archipels du Pacifique des accès de ciguatera, forme d'empoisonnement alimentaire provoquée par l'ingestion de poisson de récif infecté. Pas de panique cependant, la situation sanitaire de la Polynésie est très satisfaisante.

Décalage horaire

L'heure locale est en retard de 11 heures sur celle de Paris en hiver (GMT moins 10), soit 2 heures à l'est de la ligne de changement de date, et de 12 heures en été. Les Marquises ont une demi-heure d'avance sur le reste de la Polynésie française.

Poids et mesures

Le système métrique est en vigueur

Electricité

Le courant électrique est en général de 220 volts à 60 MHz

Langue

Si le français est langue officielle, le tahitien est la langue vernaculaire - quoique les habitants des Gambier parlent le mangarevien et que ceux des Marquises restent attachés à leur propre langue, le marquisien. Le tahitien ne s'écrit que depuis le XIXe siècle. Une Académie tahitienne (fare vana'a) en a codifié la transcription et normalisé la syntaxe. Particularité du tahitien : un mot peut être à la fois verbe, adjectif et nom.

Bonjour : Ia ora na, nana

Comment ça va ? : E aha te huru ?

Très bien, merci : Maita'i, mauruuru

Au-revoir : Parahi, nana

Pas de problème ! : 'Aita pe'ape'a

A bientôt: Araua'e

Merci beaucoup : Mauruuru roa

Venez ! : Haere mai !

Bienvenue : Maeva, manava

A votre santé ! : Manuia !

Parfumé : No'ano'ano

Maintenant : Teie nei

Demain : Ananahi

Mauvais : 'Ino

Fini : Oti

Combien ça coûte ? : 'Ehia moni ?

Monnai

le franc pacifique (CFP)

Indicatif téléphonique

+ 689

Locations de vacances

accueil dom tom locations   annonces locations Polynésie

============================

 

Plan du site