Informations touristiques sur la Guyane française

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte

   

Locale

 

Paris

 

 

 

 

Généralités

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

Située au nord-est du continent Sud Américain, la Guyane s'étend sur 90 000 Km2 (1/5 de la France) entre le Surinam et le Brésil. La bande côtière longe l'océan Atlantique sur 350 km. On retrouve les communes de Cayenne, Rémire-Montjoly, Matoury, Macouria, Kourou, Sinnamary, Iracoubo, Mana et Awala-yalimapo.

À l'ouest, séparant la Guyane du Surinam, la frontière naturelle est le fleuve Maroni, jalonné par les communes de Saint-Laurent du Maroni, Apatou, Grand-Santi, Papaïchton et Maripasoula À l'est, le Fleuve Oyapock sépare la Guyane du Brésil, on retrouve les villes de Camopi, Saint-Georges de l'Oyapock, Ouanary, Régina, Kaw, Roura, Cacao.

En allant vers le sud, on trouve les communes de Saint Elie, et Saül. Au delà commence la très grande forêt amazonienne dont les seules voies de pénétration sont les fleuves et les cours d'eau qui forment un réseau hydrographique très dense.

De la découverte d'animaux amazoniens dans la réserve animalière à l'ambiance feutrée d'un piano bar ou des émotions fortes d'une balade en ULM au farniente sur le sable chaud, tout y est. Des plus téméraires aux plus calmes, des sportifs aguerris aux débutants, des curieux aux gourmands, la Guyane offre un large éventail d'activités et de loisirs qui satisfera plus d'un.

Climat

La Guyane, située à quelques degrés de l'équateur, jouit bien sûr d'un climat équatorial. Chaud ? bien évidemment mais vraiment très supportable surtout que l'alizé souffle en permanence sur la côte. La température moyenne annuelle est de 26° avec des maxima de 33°. On est loin des 40° et plus du Caire, voire du bassin méditerranéen en été. A peine un petit degré de plus qu'aux Antilles ! Il pleut en Guyane ? Il suffit d'admirer la végétation pour s'en persuader. Mais malgré tous les clichés véhiculés à l'envi, l'ensoleillement est généreux en Guyane. Les pluies tombent le plus souvent sous forme de grosses averses passagères. A Cayenne on ne compte que 11 jours par an sans soleil (24 à Toulon ville la plus ensoleillée de France) et il n'y pleut pas plus qu'à Papeete ! !

Les meilleurs mois pour les amateurs de grand soleil sont :

- 15 Juillet - fin Novembre : Grande saison sèche

- Mars - mi Avril : Petit été de mars

Pour ceux que la pluie (chaude, entrecoupée de soleil) n'effraie pas :

- Janvier et Février (Petite saison des pluie mais aussi période de Carnaval ! !)

- 15 Avril à fin juin, Grande saison des pluies (mais aussi saison de ponte des tortues Luth ! ! )

En conclusion, vous pouvez faire du tourisme toute l'année en Guyane ; en saison des pluies, munissez vous d'une cape pour les excursions en forêt et sur les rivières. Pour subir un cyclone ou un tremblement de terre, choisissez une autre destination, il n'y en a jamais en Guyane.

Formalités

Pour les français une carte d'identité suffit.

Pour les ressortissants de la CEE un passeport sans visa et un titre de transport pour le retour.

Pour les ressortissants hors CEE, les même modalités que pour l'entrée sur le territoire en France métropolitaine vous seront demandées.

Décalage horaire

France : - 5 heures l'été / - 4 heures l'hiver

Canada francophone : -1 heure l'été / -2 heures l'hiver

Guadeloupe, Martinique : -1 heure

Monnaie

L'Euro est utilisé dans tout le département. Les cartes de crédit nationales et internationales ainsi que les chéquiers de banques françaises sont acceptées en Guyane.

Langue

Le français est parlé couramment par toutes les populations du littoral et l'anglais est correctement compris.

Téléphone

Depuis l'hexagone et Outremer : 0594 + 6 chiffres

Depuis l'étranger : 00 594 594 + 6 chiffres.

Informations utiles

Courant électrique : 220 v Eau : l'eau du robinet est potable sur tout le littoral

Horaires commerciaux : en général, les magasins ouvrent du lundi au samedi de 8h à 13h et de 16h à 19h. Les épiceries et supermarchés restent ouverts tard le soir (20h30) et le dimanche de 9h à 12h30.

Jours fériés : ils sont identiques à ceux de la France métropolitaine en plus de ceux spécifiques à la Guyane : mercredi des cendres en février ou mars et le 10 juin (abolition de l'esclavage)

============================

  accueil dom tom locations   annonces locations Guyane

Plan du site