Informations touristiques de Nouvelle Calédonie

Accueil du site http://www.domtomloc.com

 

Drapeau - Blason

Températures et heures

 Carte

 

Locale

 

Paris

 

 

 

 

Généralités

VOTRE BILLET D'AVION A PRIX DISCOUNT

Au cour de l'Océan Pacifique Sud s'étend une île superbe entourée de lagons bleu-turquoise. La Nouvelle-Calédonie est un pays pas comme les autres, qui offre à ses visiteurs la vision d'un paradis d'une indéniable beauté et des trésors écologiques ne demandant qu'à être découverts. S'il est un coin sur Terre proche du paradis (mais à plus de 18 000 kilomètres de la métropole...), c'est bien la Nouvelle-Calédonie, le plus grand lagon du monde. Une vraie carte postale avec plages de sable blanc, nature luxuriante, douceur de vivre et un aquarium inouï : le Pacifique. Bien sûr, le voyage n'est franchement pas donné, mais vous verrez, une fois sur place, vous ne voudrez plus repartir.

Géographie

La Nouvelle-Calédonie est la troisième plus grande île du Pacifique après la Papouasie Nouvelle-Guinée et la Nouvelle-Zélande. Elle est située au Sud de la Mélanésie (Océanie), à une latitude de 19°- 23° sud et à une longitude de 158°-172° est. L'île est à environ 1 500 km de l'Australie, 1 700 km de la Nouvelle-Zélande, 5 000 km de Tahiti, 7 000 km du Japon, 10 000 de la côte ouest des Etats-Unis et 20 000 km des côtes françaises.

Renseignements pratiques

Visa : les Suisses, Canadiens et les ressortissants de l'Union européenne n'ont pas besoin de visa.

Santé : pour éviter les risques de dengue, maladie transmise par les moustiques, protégez-vous en utilisant des répulsifs et une moustiquaire, surtout entre février et mars, lorsque ces insectes sont les plus virulents. Evitez de boire l'eau du robinet à Ouvéa, l'une des îles Loyauté.

Décalage horaire : quand il est 12h à Paris, il est 22h à Nouméa en été et 21h en hiver (GMT + 11 heures).

Poids et mesures : système métrique

Electricité : 220 V, 50 Hz

Langue

Le français est la langue officielle, mais 27 langues kanakes coexistent par ailleurs. Elles font partie des 1 200 langues mélanésiennes répertoriées, qui appartiennent elles-mêmes au vaste groupe linguistique austronésien. Découragées ou ignorées par les Français dès leur arrivée, aucune des langues kanakes n'a pu s'imposer comme langue unificatrice et beaucoup sont en voie de disparaître. La plus parlée est le drehu, provenant de Lifou, qui se mêle à du polynésien, du français et de l'anglais. A Grande Terre, les Kanaks parlent surtout l'ajië, le yâlayu et le xârâcùù.

Monnaie

le franc pacifique (CFP)

Indicatif téléphonique

+ 687

Climat

Très doux, le climat varie peu. Le temps est printanier presque toute l'année, tempéré par l'océan. De mi-novembre à mi-avril, c'est la saison chaude et humide, comparée à l'"hiver", de juillet à août, où les conditions sont celles du printemps. Les températures maximum varient de 22 à 28°C. De mars à novembre, c'est la saison des cyclones et il arrive que le temps soit couvert un mois avant ou après. En général, il y a peu de changement d'une saison à l'autre et la durée du jour demeure la même toute l'année : de 6h à 18h.

Faune et flore

La faune et la flore de Nouvelle-Calédonie sont originaires de l'Est du Gondwana. Lorsque Grande Terre s'en détacha il y a 80 millions d'années, ces espèces évoluèrent isolément. C'est pourquoi les îles possèdent de nombreuses espèces végétales et animales indigènes. Le nautile, un mollusque à coquille spiralée, est originaire des eaux néo-calédoniennes. Parmi les espèces d'oiseaux, 30% sont indigènes. Le massif montagneux de Grande Terre a créé une grande biodiversité : il existe de nombreux microclimats et habitats propres à certaines espèces. Seuls 20% de la forêt ancienne subsistent et les efforts de reforestation se heurtent à des problèmes fonciers. Outre des réserves naturelles, botaniques et animalières, il existe un vaste parc territorial. Une zone marine de 52 000 ha est également protégée.

Change, pourboire et marchandage

Toutes les banques prélèvent une commission de 5 euros lorsque vous changez du liquide ou des chèques de voyage. L'agence American Express de Nouméa est la seule à ne rien prélever. Les distributeurs automatiques se trouvent surtout à Nouméa et acceptent MasterCard, Visa, Eurocard et la Carte Bleue. Les boutiques dutyfree, les agences de compagnies aériennes, les hôtels et restaurants acceptent les principales cartes de crédit ; mais en dehors de la capitale, vous ne pourrez les utiliser que dans les grands hôtels.

Le pourboire n'est pas d'usage. Selon la coutume mélanésienne, un pourboire est un cadeau et celui qui le reçoit se doit de rendre la pareille. Maintenant, si vous arrondissez la note ou laissez de la monnaie dans les restaurants européens, il est peu probable que cet extra soit refusé. Quant au marchandage sur les marchés locaux, votre marge de manouvre est plutôt mince : le prix que vous demande le vendeur est bien celui qu'il compte tirer de la marchandise et il serait grossier de le négocier à la baisse.

Quand partir?

Partez quand vous en avez la possibilité. Si vous redoutez les cyclones ou les moustiques, évitez de partir entre novembre et avril. Vous pouvez organiser votre voyage autour d'un ou deux festivals, comme le Festival de l'avocat, les deux dernières semaines de mai, la Foire de Bourail, fin août, ou l'Équinoxe, en octobre. Si vous pratiquez la plongée, ne ratez pas l'explosion de couleurs qui accompagne la reproduction du corail au début de l'été.

 

============================

  accueil dom tom locations   annonces locations Nouvelle Calédonie

Plan du site